Nos jeunes pousses
de 2021

Antony Cantone : Les Ch’tis collecteurs

Son histoire
En 2017, Antony a créé l’association les Ch’tis collecteurs pour rendre hommage à son père qui était un amateur de football et qui s’est envolé suite à un cancer. Cette association est une façon pour Antony de faire perdurer la raison de vivre de son père : le sport

De quoi ça parle ?
Une belle initiative : une association lucrative qui a pour objectif de collecter des objets sportifs auprès de collectionneurs pour organiser des ventes aux enchères. L’argent récolté sera reversé à une association caritative pour la recherche contre le cancer.

Mélodie Ternynck-Wallaert : Feutres sans fin

Sa conviction
Sensibiliser les plus jeunes avec des actions simples, pédagogiques pour adopter les bons gestes. Protégeons nos petits et faisons les agir pour la planète dès maintenant !

De quoi ça parle ?
Une belle innovation écologique : la création d’un encrier permettant de recharger les feutres scolaires et leur offrir une seconde vie. Ces encriers sont une solution ludique, pédagogique et simple pour favoriser le zéro déchet.

Robin Kerkhove : Plateforme de Locations Touristiques Solidaires

Sa conviction
Proposons une nouvelle façon de voyager en faisant un geste solidaire !

De quoi ça parle ?
Nous pouvons tous modifier nos façons de consommer ! Voyageons et louons autrement ! Cette plateforme de locations touristiques solidaires est une idée ambitieuse : une nouvelle façon de louer ses biens. L’entièreté ou une partie du loyer sera reversée à une association de votre choix !

Nos lauréats 2020

Les micro Aventures de Lulu

Sa conviction
On peut découvrir, se dépayser et se ressourcer, tout en limitant son empreinte carbone.

De quoi ça parle ?
Lulu vous parle, vous emmène, vous déniche de chouettes excursions en Hauts de France pour une journée ou un court séjour sans prendre l’avion ! Voire même en utilisant que ses pieds, son vélo, ou le train.

voir son témoignage vidéo

VIVHOM

Sa conviction
Il y a plus dans 2 que dans un. La co-création permet d’aboutir à des résultats plus pertinents, à des processus de créations plus enrichissants, et des modes de construction plus économiques et durables.

De quoi ça parle ?
Cet architecte de formation propose de créer l’habitat de demain en partageant sons savoir-faire grâce à une méthode de dessin collaboratif. Rodolphe a également repris le système de construction des chalets suisses de notre enfance pour en faire un modèle grandeur nature, accessible à tous et réalisable sur un mode de chantier participatif.

voir son témoignage vidéo

SEVE Mobilier

Sa conviction
Recyclage et formation professionnelle font très bon ménage et peuvent permettre de créer des chemins vers un emploi stable et durable.

De quoi ça parle ?
Seve Mobilier est un Atelier Chantier d’Insertion porté par l’association le Bois de Deux Mains. Les salariés confectionnent, à partir des meubles en bois récupérés auprès de particuliers ou d‘entreprises, de véritables bijoux d’ameublement au design unique.

voir son témoignage vidéo

L’Auberge Nonque

Sa conviction
C’est en prenant soin de la terre et des femmes et des hommes qui la peuplent que l’on peut construire un avenir durable.

De quoi ça parle ?
Ferdinand Nonque a transformé la maison de famille dans laquelle il a grandi en véritable terre d’accueil au jardin extraordinaire. Il accompagne des personnes en situation précaire qu’il loge à moindre coût et guide vers l’emploi, dans la simplicité et la sobriété héritée de ses parents, tout en cultivant son jardin potager en permaculture, et en recyclant eau de pluie et bois de toute sorte.